L’aménagement forestier offre plusieurs bénéfices au propriétaire de lot boisé. Ces bénéfices dépendent souvent des objectifs de possession de lot boisé du propriétaire.
1) Un revenu d’appoint
Un propriétaire de lot boisé peut aller chercher un revenu d’appoint intéressant en réalisant des travaux forestiers sur son lot boisé. Le propriétaire de lot peut réaliser ses travaux d’aménagement lui-même ou faire affaire avec un entrepreneur spécialisé ou un conseiller forestier. La vente de bois constitue généralement la meilleure façon de générer un revenu avec son lot boisé. De plus, certaines interventions forestières peuvent favoriser la pratique de certaines activités lucratives, tel l’acériculture.
2) Améliorer la qualité de l’habitat pour la faune
De plus en plus de propriétaires cherchent à acquérir un lot boisé dans l’objectif de pratiquer des activités de chasse. L’aménagement forestier peut permettre de créer des habitats propices à la faune, en régénérant certaines portions de forêt, ce qui crée de la nourriture pour la grande faune, tout en maintenant des peuplements d’abris. À cet effet, les conseillers forestiers peuvent confectionner des plans d’aménagement forestiers forêt-faune (voir exemple de plan d'aménagement Forêt-Faune de la Fondation de la Faune du Québec : http://www.fondationdelafaune.qc.ca/documents/x_programmes/187_3_paff_basseres.pdf
3) Améliorer la qualité de son boisé
Certains peuplements sont parfois dégradés ou peu productifs. Par le biais de l’aménagement forestier, des interventions sylvicoles peuvent permettre une amélioration de la qualité de ces peuplements forestiers.